Le complexe social Oum Keltoum

Adresse : Boulevard Abdellah Ibrahim, Casablanca 20250
Téléphone : 05227-01039

Le complexe social Oum Keltoum, est une organisation à but non-lucratif,  crée en 2007 pour offrir des services sociaux de base aux habitants de Sidi Moumen à Casablanca. Le complexe a comme objectif le développement humain de toute age des plus jeunes aux plus âges et vise à offrir les soins et l’éducation à travers un programme allant de la nurserie, aux cours d‘alphabétisation en passant par le préscolaire.

Le complexe social Oum Keltoum offre également aux jeunes et moins jeunes de la communauté, des formations spécialisées dans divers métiers pour améliorer l’employabilité de ses bénéficiaires, l’esprit d’entreprise et l’autonomie financière.

 

Activités du complexe 

Nurserie:

La nurserie permet à plusieurs femmes de travailler en journée sans avoir à se soucier du bien-être de leurs enfants.

Alphabétisation des adultes:

Ll’alphabétisation des adultes reste une priorité à laquelle le complexe répond à travers plusieurs classes de différents niveaux. Près de 250 femmes et hommes bénéficient de cet enseignement quotidien. L’alphabétisation est un facteur d’inclusion sociale et un préalable à l’employabilité d’un individu.

Formation professionnelle:

Dans le but d’améliorer l’employabilité des jeunes que le système scolaire ne peut plus récupérer, le complexe propose également de nombreuses formations professionnelles dans des secteurs demandeurs en employés qualifiés dont notamment : l’électricité, la bijouterie, le travail du bois, l’aluminium, les nouvelles techniques d’information et de communication, la comptabilité, l’infographie, la maintenance l’entretien et réparation des ordinateurs. En outre, une place particulière est faite aux métiers de la couture traditionnelle, la broderie, la dentelle, le travail de maâlem, le tissage et le tricotage. L’objectif est de permettre à nos bénéficiaires d’atteindre leur autonomie financière.

Accompagnement médical:

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la Santé, le complexe dispose d’un dispensaire public pour les soins de base et le suivi des vaccinations et du planning familial. Outre les besoins physiologiques de santé, une cellule d’accompagnement psychologique a également été mise en place.